jeudi 30 juillet 2009

Les bleuets à la menthe et au Cognac

Accueil >> Conservation dans l'alcool >> Les fruits conservés dans l'alcool

Les bleuets à la menthe et au Cognac sont de jolis petits péchés à servir avec des desserts glacés, et même pour décorer les grillades. Imaginez une soucoupe avec des quartiers de mangue décorés de framboises, avec une boule de crème glacée au chocolat au centre qui est décorée d'une feuille de menthe, puis avec ce divin coulis tout autour. Badabing ! Je ne vous dis pas pour décorer une assiette avec une petite grillade de viande rouge... désolé !

J'ai honte de vous offrir cette recette qui ne vous fera que 4 misérables petits pots de 250 ml, mais je vis avec, vu que ça en fait si peu. Il y aura peut être un petit surplus au fond de la casserole. C'est vraiment dommage...

Ingrédients :
  • 5 tasses (725 g) de petits bleuets sauvages
  • 3/4 de tasse (180 ml) d'eau mouillée
  • 3/4 de tasse (145 g) de sucre sucré
  • 20 feuilles de menthe poivrée, lavées, séchées puis hachées
  • 4 c. à s. de Cognac (VS ira très bien, faut pas virer fou)
Procédure :

Faites jouer ceci à plein tubes pendant que vous lavez les bleuets.



Vous en avez pour près de 3 minutes, ça devrait aller.

Bien laver et bien égoutter les bleuets. Retirer les petits mollassons.

Dans une petite casserole en inox, dissoudre le sucre dans l'eau en portant à ébullition.

Y verser les feuilles de menthe, baisser le feu au minimum, couvrir et laisser mijoter 2 minutes à couvert. Retirer du feu et laisser infuser 5 minutes.

Pendant ce temps, on versera 1 c. à s. de Cognac au fond de chacun des 4 bocaux.

Retirer les feuilles de menthe du sirop et le reporter à ébullition.

Y verser les bleuets et reporter à ébullition en remuant.

Cuire deux minutes à découvert en remuant.

Empoter en laissant 1/2 pouces (1 cm) d'espace sous le goulot.

Suivez ces instructions pour la mise en conserve.

Durée de stérilisation des bleuets à la menthe et au Cognac à l'eau bouillante.
  • Stériliser 10 minutes pour les bocaux de 250 ml et de 500 ml
  • Stériliser 15 minutes pour les bocaux de 1 litre
Ils seront prêts dans deux semaines, désolé !

Accueil >> Conservation dans l'alcool >> Les fruits conservés dans l'alcool

5 commentaires:

  1. Période confiture et gelée...
    Après la magnifique gelée de groseilles/gadelles au rhum gingembre, d'une couleur inimitable que je viens d'achever, je me vois dans la plus pure obligation professionnelle d'essayer cette nouvelle recette...
    Merci maitre Vincent

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Grand Chambelland,

    :)

    Ça à l'air intéressant ta gelée. Tu vas publier la recette sur ton blogue ?

    SVP Christophe, ne me fais pas trop enfler l'égo avec tes 'maitre Vincent', j'ai déjà un sérieux problème avec.
    ;)

    RépondreEffacer
  3. Je me demandais quel serait le sujet de ma prochaine incursion sur ma planète blog...
    Aucune excuse d'écran blanc ne pourra désormais excuser mon silence...
    Bravo ! ;o)

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Vincent !
    Je dois dire que je sillone votre blogue avec grand interêt depuis près d'un an et que j'ai finalement pris la décision de m'y mettre également, une petite question cependant, pour cette recette qui semble délectable , l'utilisation du bleuet congelé est-elle adéquate?

    Merci encore de la mine d'information que vous mettez à notre disposition.

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Filledesbois

    Bienvenue ici.

    Je n'ai jamais essayé, mais j'ai bien peur qu'ils ne manquent de tenue si ils ont préalablement étés surgelés.

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Seules les personnes disposant d'un compte Google peuvent commenter. C'est requis pour être avisé de ma réponse par courriel.

Les photos de profil de jolies rousses aux yeux verts auront toujours priorité.